Manifestation du 26 Octobre au Cercle National des Armées à PARIS

 

Sous l’égide de notre Assistante-Grand-Maitre pour la Région Parisienne r Pascale VANNEAUX et en présence du Grand-Maitre et d’une partie du Grand Collège, une très belle cérémonie d’Adoubements et de Décorations a eu lieu en fin de matinée du Samedi 26 Octobre, suivie d’un repas dans les salons du prestigieux Cercle National des Armées.

Une dizaine de hautes personnalités (Ancien ministre, Conseiller Spécial du Président, Docteur Honoris causa, Footballeur International, Président d’Association, Officiers supérieurs, Capitaines d’industrie.). ont été décorées et adoubées, Vous retrouverez la totalité des photos et des films au fur et a mesure de leur intégration dans la rubrique « Espace Membres » réservée aux membres autorisés et à jour de leurs cotisations

Ce fut une très belle cérémonie qui voit s’étoffer notre Ordre et anticipe les futures cérémonies prévues à Béziers, Perpignan et Montpellier avant la fin du Premier trimestre 2025

 

 

Parmi nos illustres adoubés et décorés, nous pouvons citer les personnalités suivantes:

– Dr Michel Innocent PEYA : Colonel Major,  Docteur en Management Financier, Directeur Administratif et Financier au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la République du Congo, auteur de nombreux ouvrages scientifiques et littéraires, Conférencier International;

– Mr Wiesbert MOUSSOUNDA NGOUMBA: Directeur des Opérations d’une société minière, Consultant international;

– Mr Philippe LEURIDAN: Expert en Assurance;

– Mme Bibata DIAKITE LEURIDAN: Assistante de Direction;

– Mr Lucien KOUASSI KOUADIO: ancien footballeur professionnel, Membre du Conseil d’Administration de nombreuses entreprises, Vice Président du Haut Patronat des Commerçants et Opérateurs Economique de la République de Côte d’Ivoire, Président Fondateur de la Fondation Internationale Maria Rosa Mystica;

– Mr Ronald JAPPONT: Conseiller Spécial de son Excellence Mr le Président de la République de Sào Tome, Président d’une Importante Agence de Communication;

– Mme Ingrid ARTUPHEL: Commandante de Gendarmerie;

– Mr Jose Carlos DA CUNHA GONCALVES DE FREITAS: Chef d’Entreprise, Consultant auprès de la Société Equatoriale des Mines en République du Gabon;

– Arthur BONGO ONDIMBA: Haut Membre d’Associations Philosophiques et Culturelles;

– Raffaele BARTOLI: Administrateur Indépendant;

 – Mme Carmen RUIZ COPET: Haut Membre d’Associations Philosophiques et Culturelles;

 – Mme Pascale VANNEAUX:  mandataire immobilier et conseiller Medicrime auprès du Ministère de la Santé de la République de Guinee.

Quelques uns des diplômes remis à nos estimés membres pendant la cérémonie.

Discours prononcé par le Dr Michel Innocent PEYA après sa décoration

Mesdames et Messieurs !

Distingués invités.

Je tiens tout d’abord à vous remercie de votre présence.

Je suis le Docteur Michel lnnocent PEYA

Je viens d’un pays, le Congo Brazzaville, reconnu comme poumon du globe terrestre. C’est dans cette partie du globe terrestre qu’abrite la deuxième grande forêt du monde : le bassin du Congo.

Mes dames, Messieurs et chers invités, j’ai été très tôt comme tout Congolais sensibilisé aux questions écologiques et environnementales.

C’est donc naturellement que je me suis mis à écrire des ouvrages et parcourir le monde pour sensibiliser le commun des mortels sur la préservation de l’environnement.

Je ne suis point surpris de constater que votre attention soit portée sur ma modeste personne.

Permettez-moi Mes dames, Messieurs de l’Ordre Lafayette Monde, de confesser que la lutte pour la protection de la planète entamée par le Président Dénis SASSOU NGUESSO depuis les années 70-80 avec l’instauration d’un certain nombre des mesures salutaires au profit de la planète dont: Ia journée nationale de l’arbre où chaque citoyen devrait planter annuellement un arbre, une école un champ, un écolier un arbre et l’enseignement depuis l’école primaire au respect de la nature avec la maxime : Le pionnier respecte Ia nature et la transforme utilement pour le bien d’autrui et le bien public. Ces différentes mesures ont été pour moi source d’inspiration et d’encouragement.

C’est donc un grand honneur que ce titre me soit remis par votre illustre Organisme.

Mesdames, Messieurs et chers invités, comme vous pouvez le constater la planète va très mal et elle souffre. Je pourrai ajouter qu’elle est même poignardée.

Cette distinction que vous me consacrer aujourd’hui pour mes œuvres bibliographiques, est pour moi une reconnaissance et un encouragement de continuer à œuvrer pour la défense de notre bien commun qui est la planète.

Car, il n’y aura jamais de planète de substitution pour l’humanité.

Mesdames, Messieurs et chers invités, cette distinction que je reçois aujourd’hui, je la dois à un Homme visionnaire et ardent défenseur de la cause environnementale et écologique, je cite le Président de la République du Congo, Son Excellence Dénis SASSOU NGUESSO.

Cet Homme, n’a cessé de m’inspirer depuis des années par sa bravoure et sa clairvoyance à alerter tous les grands décideurs de ce monde sur la menace qui pèse sur l’humanité avec les changements climatiques, si nous ne prenons garde.

C’est grâce à lui que je me déploie par mes écrits à travers le monde pour sensibiliser le commun des mortels pour une prise de conscience sur le danger que court l’humanité en menaçant son écosystème.

Les ouvrages que j’ai l’honneur de vous présenter aujourd’hui, symbolisent le combat de cet Homme qui est l’un des précurseurs sinon le symbole mondial de la lutte contre le changement climatique.

Mes derniers ouvrages intitulés : Justice climatique, engagement et balai diplomatique de Denis SASSOU NGUESSO pour l’équité des peuples du monde et Santé climatique, urgence humanitaire, Dénis SASSOU NGUESSO au front du rendez-vous mondial de I’OMS enfin la désertification en Afrique subsaharienne, une menace pour le bassin du Congo, qui viennent de paraître aujourd’hui sont une alerte pour tout un chacun et un hymne à la prise de conscience pour Ia protection de notre planète.

La République du Congo à travers son Président est au front pour défendre cette cause juste et équitable.

Nous incitons donc tous les dirigeants de ce monde à s’impliquer davantage à défendre ce précieux héritage commun.

Mes dames, Messieurs et chers invités, nous sommes à une quinzaine des jours d’une rencontre majeure où les nations se retrouvent pour faire le bilan annuel sur la lutte pour la protection de la planète : La COP 29.

Aujourd’hui, on peut dire que le bilan est catastrophique, désastreux et une honte pour nous tous. Les catastrophes naturelles se multiplient, l’écosystème se désagrège devant nous tous et nous ne faisons rien. Bien au contraire.

Allons-nous toujours continuer à assister à cela les bras croisés avec un regard tourné ailleurs ?

Serons-nous fiers de laisser une telle planète que nous laisserons aux générations futures ?

Je ne finirai pas mes propos sans remercier et encourager les populations de la République du Congo et son Président, pour tous les efforts qu’ils déploient à la préservation de la forêt au bénéfice de toute l’humanité.

Je vous remercie

 

Dr Michel lnnocent Peya