Discours du 19 mars 2022 à Montpellier
Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Chers Chevaliers et Commandeurs de l’Ordre Lafayette Monde
Honorables invités en vos grades et qualités.
Je suis particulièrement heureux de présider à cette cérémonie qui sera la première de mon mandat de Grand-Maître
Dire que je ne suis pas ému serait mentir, car recevoir une décoration est toujours le symbole d’une avancée dans la vie.
Si j’ai l’impression d’avoir franchi un nombre de marches considérables depuis le début de ma vie, celle-ci, non anticipée, est l’une des plus agréables, car à aucun moment mon ambition n’a été de recevoir la plus haute distinction de notre Ordre.
Je ne peux que regretter que notre Grand-Maitre Émérite Pierre MAJORAL, fondateur de notre association n’ait pu être à nos côtés pour ce moment fort, à cause d’une positivité au Covid , pandémie qui aura perturbé la vie de nombre d’entre nous et le fonctionnement de notre Ordre.
La devise du Marquis de LAFAYETTE, Vivre pour Servir est en train de revenir à la mode en ces temps de fortes turbulences qui font que chacun d’entre nous côtoie de plus en plus de personnes amies ou connues en situation de détresse.
Le simple fait d’écouter ces personnes avec attention est déjà une aide morale et le signe fort qu’elles comptent pour la société et ne sont pas oubliées ou marginalisées.
L’équilibre et la force que l’Ordre de Lafayette Monde doit renvoyer à travers votre image de Membre, est déjà le premier point positif à transmettre avant de prendre en compte les écueils que rencontre votre interlocuteur et l’aider à trouver une solution par la qualité de votre analyse objective, juste, impartiale et la hauteur que vous confère votre engagement à servir pour notre Ordre.
La force de nos membres soudés et disposés à aider, sera à même si vous exposez des problèmes constatés à envisager des solutions, car autant de bonnes volontés, ici assemblées sont à même de renverser le cours des choses.
Notre Grand-Chancelier vous dira tout à l’heure un mot sur l’un de nos projets, qui sous l’une de ses formes sera le bras armé d’actions discrètes, mais tellement absentes de notre monde numérique.
La fin de la pandémie va nous permettre de relancer les manifestations qui seules peuvent nous permettre de mettre en œuvre les actions sociales que nous avions envisagées avant le Covid.
Nous engager aujourd’hui sans trop de visibilité serait peut-être susciter des espoirs que nous ne sommes pas certains de tenir.
La volonté de transformer nos idées en actions caritatives est plus que jamais présente. Les causes à pourvoir sont légions.
De la réalité de nos moyens dépendra l’ampleur des causes pour lesquelles l’Ordre s’impliquera, mais soyez en assuré, vous serez informés et fiers des actions entreprises en partie grâce à vous.
L’une des dernières personnes à nous avoir rejoint est Madame Pascale VANNEAUX expert international dans le domaine de la lutte contre les médicaments contrefaits et falsifies. Elle œuvre pour aider à stopper la prolifération de faux médicaments, cause de graves problèmes et de mortalités en Afrique. Nous avons mis en place un partenariat afin que notre Ordre puisse l’appuyer dans sa noble démarche.
Un suivi de nos actions sera disponible sur le site dans les semaines qui viennent.
Avant de passer à la cérémonie de décorations, je tenais à dire combien certains membres se sont mis à disposition et ont œuvré sans compter leur temps et leurs moyens personnels pour que cette cérémonie ait lieu et soit belle.
Qu’il me soit permis de féliciter publiquement, les membre du Grand Collège, même si leur discrétion doit en souffrir un peu.
Un remerciement tout particulier pour les membres qui se sont impliqués dans l’organisation ; à savoir, Thierry, Benjamin, Jean-Sébastien, Jérôme, Damien et Jean-Michel à des degrés d’implications différents, mais tellement appréciables.
(Applaudissements)
Je vais donc maintenant procéder à la décoration de Monsieur Alain JUILLET qui, à mon sens, représente à lui seul les différentes strates positives de notre France avec un Grand F.
Depuis plusieurs décennies, nous nous connaissons et je sais la modestie qui est la sienne, raison pour laquelle je n’égrainerai pas toutes les facettes de son attachante personnalité, et si je devais le faire, nous serions forcés de demander à Jérôme LACOSTE le maitre des lieux, de nous garder pour le repas du soir.
À l’heure d’internet, je laisse à chacun le loisir de prendre le temps qu’il lui faut pour écouter et apprécier les interventions sans langue de bois de notre futur Grand-Croix de l’Ordre.
Mon Cher Alain,
Parce que tu ne te demandes jamais ce que les autres peuvent faire pour toi, mais toujours ce que tu peux faire pour les autres ; parce que la devise du Marquis de Lafayette Vivre pour Servir est tienne depuis fort longtemps, j’ai le plaisir et l’honneur de procéder à ton intégration dans l’Ordre de LAFAYETTE MONDE et à ta décoration.
Mes amis, soyez attentifs et en harmonie avec notre récipiendaire
Je vous remercie.