Vichy,
5-6 et 7 mai 2023

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Association France Etats-Unis, l’Association l’Ordre Lafayette Monde a tenu une conférence sur le thème de l’Intelligence Economique. Cette conférence a été présentée par Le Colonel Daniel Rich, Grand-Chancelier de l’Ordre en collaboration avec Le Grand-Visiteur de l’Ordre, Monsieur Alain Juillet et, ce sous le parrainage du Grand-Maître, Robert Dulas.

Henri MARTRE est reconnu comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence économique en France, pour avoir présidé le groupe de réflexion qui a donné lieu à la publication en 1994, du Rapport1 « Intelligence économique et stratégie des entreprises ».

Mais c’est Alain Juillet nommé par le Président de la République au poste de Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) qui va lui donner entre 2003 et 2009, toute sa dimension stratégique.

Homme de réseaux alliant les compétences du dirigeant de grandes entreprises et celles liées au Renseignement stratégique, il a tout d’abord exploité les conclusions du rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » remis par le député Bernard Carayon au Président Chirac, puis il a structuré et incarné sa fonction en la plaçant au niveau stratégique. Il a notamment formalisé les liens en interministériels avec les cabinets des ministères concernés, il a réuni autour d’objectifs communs les grands services de l’état chargé de la collecte du renseignement ou de la protection des intérêts stratégiques (DGSI, DRM, Direction Générale des Douanes.. ), Il est intervenu dans les COMEX des grandes entreprises, en France mais aussi au niveau européen, pour informer sur le rôle de l’état dans la protection des informations stratégiques des entreprises, mais également dans les synergies à développer dans des opérations de recueil de renseignements.

Avec Alain Juillet, l’intelligence économique est sortie de l’ombre pour devenir un champ d’activités à part entière, enseignée dans les université et les Grandes écoles. Vingt ans après, les prolongements de son action sont toujours visibles avec des structures nationales (rattachées au ministère des finances) et régionales en liens avec les préfectures.

Au sein des grandes entreprises sont recrutés des directeurs Intelligence économique. Quant à l’esprit des pionniers de l’intelligence économique, il se prolonge et continue d’infuser dans la société en touchant de nombreuses entreprises : l’un de ces prolongements est l’adoption de la loi sur la transparence, l’action contre la corruption et la modernisation de la vie économique, également appelée « loi Sapin II ».

Ce texte législatif adopté le 8 novembre 2016 par le Parlement touche toutes les entreprises qui disposent d’un effectif d’au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros.

Notre intervention a visé à comparer les attendus de la Loi Sapin en les comparant à son équivalent américain le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Les huit mesures préventives de la loi Sapin II et du FCPA ont ainsi été interrogés à partir de cas concrets, en abordant notamment les conditions de leurs mises en œuvre au sein des entreprises en France et à l’international.

Le Colonel Daniel Rich

Grand-Chancelier de l’Ordre Lafayette Monde

1 Ce rapport a créé une réelle réflexion sur l’Intelligence Économique au plus haut niveau de l’Etat français

L’organisation de la manifestation de Vichy, ainsi que toutes les actions périphériques ont été gérées de main de maître par la Présidente régionale, Madame Sylvie Brebion qui était sur tous les fronts.

Un grand Bravo à Madame Sylvie Brebion pour l’intérêt porté à notre Association et à nos membres. Nous sommes au début d’une collaboration fructueuse!

Le Grand-Maître, Robert Dulas

“J’ai été ravi de faire votre connaissance à l’occasion du dîner samedi après-midi, après votre intervention à VICHY à l’occasion du Congrès National de l’Association France Etats-Unis….ravi par l’intérêt que vous portez sur l’histoire de Guérigny et sur rôle crucial joué par ses Forges Royales (siège de notre Chapter Nièvre-Guérigny) dans la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.” – Pascal Jacob, Président de l’Association France Etats-Unis

“J’ai été très heureux de faire votre connaissance ainsi que de nos échanges au cours du repas, lors du congrès de France Etats-Unis. J’ai ainsi découvert l’Ordre Lafayette Monde et l’action qui est la votre en direction de la jeunesse.” – Jean Claude Mairal Président d’honneur de Planète Jeunes Reporters Délégué général de francophonie en Auvergne Bourbonnais Co-fondateur et co-président de I-Dialogos