Extrait du discours:

« M. le Ministre, Monsieur le Consul, Monsieur le Procureur, Madame la Présidente, Chers Anciens Grands Maitres, Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités Encore un moment de plaisir et de partage dans un monde mis volontairement en ébullition par la volonté de quelques Milliers d’individus au détriment de milliards d’autres. A l’heure ou nous assistons quasi –impuissants a une transition qui ne convient qu’à une partie de la population, il est bon de retrouver au sein de petits groupes ou d’associations, cette véritable osmose qui se crée à chacune de nos réunions. Je ne serais pas long dans mon propos, mais je voudrais simplement vous rappeler qu’au delà de notre devise « Vivre pour servir », qui doit être le critère de sélection des nouveaux membres que nous allons voir grossier nos colonnes, il y a un critère majeur qui donne aux prétendants la possibilité de nous rejoindre.

Ce critère est pour nous la simplicité, voir l’humilité.

Le mal du moment s’appelle l’EGO, il est passé des politiques aux plateaux télés, puis des bureaux aux écoles et des écoles aux familles et on retrouve aujourd’hui au sein des fratries cette même attitude qui nous ennuie au quotidien ; routine des plateaux de télévisions ou tous parlent en même temps, sans se soucier de la teneur de ce que dit l’autre dans une cacophonie inaudible et incompréhensible pour l’auditeur.

A la fin de l’émission, chaque interlocuteur rentre chez lui et annonce à son entourage : « Je leur ai prouvé que j’étais le seul a avoir raison. »

C’est le mal du moment l’EGO

Donc, la simplicité chez des personnes de qualité et de grande qualité, devient pour notre Ordre , un Sésame qui complète les qualités d’Intelligence du Cœur comme le dit si bien ,notre Grand Chancelier.

Quelques mots pour vous dire que notre invité d’honneur Monsieur Michel FROMONT, fondateur des Cercles MOZART et personnalité très influente de la région durant des décennies ne pourra pas nous rejoindre.

Il nous a adressé un petit mot très sympathique qui sera publié sur le site Lafayette dans les jours qui viennent en même temps que les photos, d’aujourd’hui et que l’annuaire, de l’Ordre.

Je vais procéder maintenant à l’adoubement de nouveaux membres, puis a la promotion dans les grades supérieurs et à la nomination des postes d’Officiers du Grand Collège des membres méritants.

De même, nous procèderons a la décoration au grade de Commandeur de Monsieur le Procureur Alain GUGLIELMI , et à la décoration au Grade de Chevalier Grand-Croix d’Argent de notre Grand Chancelier Daniel RICH et à la remise de la médaille d’or et au titre de Grand-Croix d’Or de notre Grand-Maitre émérite

Pierre Majoral, fondateur de notre association. »