Magnifique Cérémonie au Domaine les Berges du Canal à Béziers
Aprés la superbe cérémonie du 26 octobre au Cercle National des Armées à Paris, notre Grand-Maître a organisé et superbement orchestré la cérémonie d’adoubements et de décorations qui s’est déroulée le dimanche 17 novembre à la Résidence Les Berges du Canal à Béziers.
La cérémonie a rassemblé une cinquantaine de personnes, pendant laquelle 9 nouveaux membres ont été adoubés ou décorés.
Ce fut une très belle cérémonie qui voit, une fois de plus, notre Ordre Lafayette Monde s’agrandir et appliquer la devise du Marquis de Lafayette « Vivre pour Servir » avec l’arrivée de ces nouveaux membres.
Parmi nos illustres adoubés et décorés, nous pouvons citer les personnalités suivantes:
-
- Dr Véronique POIS :
Véronique est titulaire d’un doctorat en Préhistoire du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, en tant qu’ingénieure d’études en archéologie elle s’occupe de recherches en archéologie au Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel.
Elle est membre du bureau de Cadre d’Action et de Soutien d’Urgence aux Précarisé(e-s) (CASUP) et membre du groupe de travail « Données de la recherche ».
Elle est aussi membre élue du Collège 3 au Conseil de Laboratoire de l’UMR 7194 et correspondante de « Science Ouverte ».
Véronique est donc une scientifique reconnue et très occupée par la recherche en archéologie et préhistoire, et aussi une figure incontournable du Musée d’Archéologie de Tautavel.
Véronique ne se contente pas d’être une scientifique, elle passe aussi une partie de son temps au Soutien d’Urgence aux Précarisés.
-
- Olivier ARTZ :
Olivier est un développeur-entrepreneur, comme il se qualifie lui-même. Il est spécialisé dans la gestion et le développement de PME de services BtoB.
Son activité professionnelle se résume donc à passer beaucoup de temps à aider les autres.
Olivier est aussi Juge au Tribunal de Commerce de Nîmes, une autre position pour aider les autres lorsqu’ils sont en difficultés.
Olivier est un artiste, peintre et plasticien, coté dans l’Hérault. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans la région.
Il est également très impliqué dans la vie associative, solidement ancré dans le tissu économique et culturel d’Occitanie.
-
- Christian SARKIS:
Christian est un retraité actif puisqu’il est Conseiller Municipal au côté de Mr le Maire Robert Ménard, délégué aux Moyens Généraux et à la Sécurité & Tranquillité.
Il est aussi actif dans son département en tant qu’élu comme Conseiller Départemental.
Christian est un « ancien » de nos forces de police. Il a passé quelques années dans nos départements d’outre-mer, puis il a fait un passage de presque 10 années au RAID comme Commandant.
Il fait ensuite un séjour de quelques années au Ministère des Affaires Etrangères comme Expert Technique International, affecté auprès du Directeur Général de la Police Malienne comme Conseiller.
Christian est décoré Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, il a reçu également de multiples décorations prestigieuses dans l’exercice de sa profession de policier, en France et hors de France.
-
- Yves LEMARIE:
Yves a une formation d’architecte et de Sociologue. Mais sa passion est de nourrir les autres, et sa raison d’être sont les relations humaines.
Assez rapidement, Yves change de métier et il décide, avec son épouse, de reprendre un restaurant dans le Médoc, Le Relais de Listrac.
C’est le début d’un défi et d’une passion qui ne l’ont plus quitté.
Yves pilote aujourd’hui le vaste projet de construction d’une villa romaine antique en Provence, avec les techniques de l’époque.
Ce projet est unique en son genre, et s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’au grand public, tant sur l’architecture, la botanique, la cuisine….
-
- Serge BAYART
Près de neuf années d’expérience acquise au sein de sociétés privées de sécurité dans le domaine international, en particulier le milieu industriel pétrolier en Afrique, Asie du sud et Proche-Orient.
Serge est un Ancien officier de carrière, spécialiste du renseignement dans les forces spéciales et les services spéciaux.
Il est Expert en sûreté et gestion de crise pour des entreprises en expatriation et en milieu hostile.
Il a exécuté de nombreuses missions en opérations extérieures sur des théâtres de crises (Allemagne de l’est, Afrique, Bosnie, Cambodge).
Serge a aussi servi dans les Services Spéciaux pour des Mission Militaire Française de Liaison (MMFL) prés le Haut commandement soviétique à Berlin/Postdam Carrière militaire.
Il est également un ancien des Forces spéciales 13eme Régiment de Dragons Parachutiste, Serge est décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Serge est Délégué Languedoc-Roussillon de l’AASSDN (Amicale des anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale).
-
- Pascal ASSIE
Pascal habite, avec sa famille, un petit village jouxtant la ville d’Albi.
Il est retraité depuis peu, après une carrière bien remplie :
- La carrière professionnelle de Serge a commencé dans nos Forces Armées ;
- Après ses années de service actif, Serge est devenu aide-soignant, l’envie d’aider les autres ;
- Puis il a monté sa propre entreprise dans la négoce de granulats.
Serge est un passionné de moto, sa seconde passion va au rugby, surtout le jeu à Treize, il pratique aussi le Kendo à un très bon niveau, il est 2eme dan.
-
- Cédric JAOUËN
Passionné d’archéologie antique et d’histoire depuis toujours, il a naturellement orienté son parcours vers l’étude des mondes classiques en Méditerranée à l’Université d’Aix-Marseille.
Après un master, il a poursuivi ses études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, où il a obtenu un master professionnel.
Ses nombreuses expériences sur des chantiers de fouilles en France et en Europe, ainsi que ses voyages et recherches sur des sites archéologiques, l’ont souvent conduit à s’interroger sur ce que l’on pourrait ressentir en entrant dans une villa romaine.
C’est cette fascination qui a donné naissance à son projet actuel : construire une villa antique en respectant les techniques et méthodes du 1er siècle après J.-C.
Aujourd’hui, il consacre son temps à cette oeuvre culturelle et sociale, avec pour ambition de faire revivre et transmettre un pan d’histoire.
La suite à venir dans les prochains jours